Quels sont les critères de choix d’un robot multifonction ?

Le robot multifonction… Voici un appareil électroménager très utile et efficace. Grâce à ses diverses fonctionnalités et nombreux accessoires, il permet de préparer de nombreuses recettes. Mais comment choisir son robot multifonction ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent, et pour cause ! Il est vrai que choisir un robot ménager peut être compliqué tant les modèles sont nombreux sur le marché. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici un article mettant en lumière les principaux critères à regarder au moment de l’achat.

Quel robot multifonction choisir ? Les critères de choix

Le type de robot

Voici la première question à se poser lorsque l’on souhaite acheter un robot multifonction : quel modèle choisir ? Un robot pâtissier, un robot cuiseur, multifonction… ? Pour répondre à cette question, il est important de déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil. Voulez-vous préparer des recettes variées ? Réaliser plutôt des mets sucrés ?

Un robot multifonction est un appareil idéal et très complet qui comprend des accessoires très intéressants : un hachoir, une trancheuse, une râpe, un batteur et parfois un presse-agrumes et un blender. Avec un modèle de ce type, vous pourrez donc concocter de multiples recettes et travailler les ingrédients comme bon vous semble.

acheter robot multifonction

Un appareil pâtissier est quant à lui dédié aux personnes souhaitant davantage préparer des desserts. Ce type de robots est aussi adapté aux préparations salées. Un kit de pâtisserie est inclus avec une très grande majorité de modèles permettant ainsi de réaliser de nombreux mets simples et sophistiqués.

Un robot cuiseur est un appareil qui guide chaque utilisateur dans ses préparations, mais pas seulement. Il cuit, gère le temps de cuisson, la vitesse, mais aussi la température. Il accomplit également de multiples fonctionnalités : pétrir, hacher, mélanger, mixer et bien d’autres encore ! Les robots cuiseur sont donc dédiés aux personnes souhaitant un assistant culinaire pour cuisiner.

Le prix

Avant de se lancer dans la quête de son robot multifonction, il est essentiel de déterminer le prix maximum à débourser pour son appareil. Ceci vous permettra d’affiner votre recherche et de choisir un modèle en accord avec votre budget. A partir de ce moment, vous pourrez commencer à regarder les autres critères de sélection.

La capacité du bol

La capacité du bol est aussi un élément à prendre en compte au moment de l’achat afin de répondre à toutes les situations et préparer des recettes dans les meilleures conditions. Pour déterminer la capacité du bol adéquate, prenez en compte le type de recettes que vous souhaitez réaliser et le nombre de personnes pour lequel vous désirez cuisiner.

Ainsi, si vous souhaitez un bol profond, sachez que dans la catégorie des robots cuiseurs, le Moulinex Cookeo CE701010 a une capacité de 6 litres, pour les robots multifonctions, le robot Kenwood KMM770 Major Premier a une profondeur de 6.7 litres et dans la famille des robots pâtissiers, le Moulinex QA600HB1 Masterchef Gourmet QA600HB1 a aussi une capacité intéressante (4.6 litres).

La puissance et les vitesses disponibles

La puissance d’un robot multifonction varie d’un modèle à un autre. Cette dernière aura une influence sur le temps nécessaire pour travailler une préparation et/ou un ingrédient, mais pas seulement. Selon la puissance du modèle, le type d’aliments pouvant être travaillé varie également.

critères d'achat robot multifonction

En ce qui concerne les vitesses, ces dernières peuvent être réglées manuellement et en toute simplicité sur la majorité des robots. Plus le nombre de vitesses est important, plus les réglages de votre appareil pourront être précis et vos recettes réussies. Certains modèles proposent en plus une fonction pulse, comme le robot Kenwood FPM250.

Certains robots sont aussi dotés d’un moteur dit asynchrone qui permet d’adapter la vitesse au type d’ingrédient et à la quantité. Ces derniers sont aussi plus silencieux que les robots classiques.

Les différents accessoires

Plus le nombre d’accessoires sera élevé, plus votre robot pourra être polyvalent. Voici un petit tour d’horizon sur les équipements intéressants :

  • Un bol pour préparer de multiples recettes salées et sucrées.
  • Un batteur pour préparer des recettes délicates comme la crème fraîche, la chantilly et pour battre les œufs en neige.
  • Une centrifugeuse pour réaliser des jus de fruits et des coulis.
  • Un blender pour réaliser des sauces, smoothies, compotes, potages, milkshakes…
  • Un presse-agrumes idéal pour préparer des jus de fruits frais.
  • Un pétrin pour pétrir toutes sortes de pâtes (à gâteaux, à pain, à pizzas…).
  • Un hachoir pour hacher les viandes sans effort.
  • Des disques pour émincer et râper des légumes ou autre.
  • Une spatule pour récupérer votre préparation sans risquer d’abîmer votre bol.

Au moment de votre achat, certains de ces accessoires seront directement inclus avec votre robot multifonction. Les autres en revanche, sont vendus séparément. Si vous souhaitez en acquérir, vérifiez bien leur compatibilité avec votre modèle de robot.

La compacité

Certains robots sont compacts et d’autres non. Au moment de choisir, demandez-vous également où est ce que vous allez ranger votre appareil. Sur le plan de travail de votre cuisine ? Dans un placard ? Ceci vous permettra de déterminer si vous avez assez de place ou non.

Le design

Si le design n’est pas le critère majeur lorsque l’on choisit son robot multifonction, celui-ci est malgré tout à considérer. En effet, si certains modèles sont assez classiques en soi, d’autres au contraire, ont un design moderne et très attrayant. Il vous faudra donc choisir parmi ces deux catégories et opter pour un appareil qui vous plaît.

Et voici. Vous connaissez désormais les principaux éléments à regarder au moment d’acheter votre robot multifonction. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à opter pour un modèle qui correspond à vos attentes, envies et surtout budget.

 

Commenter