Comment rendre le bol de son robot multifonction impeccable ?

Bien nettoyer son robot multifonction après chaque préparation est primordial, mais prendre soin du bol est également une étape à ne pas manquer, et pour cause ! Le bol est la partie de l’appareil qui s’encrasse le plus vite et parfois, certaines odeurs désagréables peuvent être senties. Mais comment remédier à ce problème ? Comment bien nettoyer le bol de son robot et ainsi le rendre impeccable ? Voici tous nos conseils pour un résultat propre et net !

Nettoyage du bol : comment faire ?

Comme indiqué dans notre article sur le nettoyage du robot multifonction, le lavage du bol dépend de sa matière principale. Actuellement, les plus courantes sont le plastique et l’inox. Les bols en verre existent toujours, mais ces derniers deviennent de plus en plus rares.

Le bol du robot multifonction est une pièce détachée qui mérite une attention et un soin bien particulier. Voici comment le nettoyer :

  • Bol en plastique et en verre : plus facile à entretenir que l’inox, le bol en plastique et en verre est cependant beaucoup plus fragile. Il est donc essentiel de le manier et de le nettoyer avec délicatesse au risque de l’user, de le rayer voire de le casser. Pour le laver, je vous conseille donc de le faire à la main. Si vous souhaitez le passer au lave-vaisselle, vérifiez la notice d’utilisation afin de voir si le bol est compatible avec ce mode de lavage. Sinon, pour le nettoyage à la main, cela est assez simple en soi. Dans un premier temps, désincrustez les taches en mettant de l’eau chaude ainsi qu’une pincée de bicarbonate de soude dans votre bol. Au bout de 30 minutes, rincez à l’eau claire. Ensuite, prenez le côté « mousse » d’une éponge (jamais le grattoir), versez quelques gouttes de liquide vaisselle, lavez votre bol, puis rincez. Pour finir, séchez-le avec un chiffon sec pour enlever les traces. En général, les bols en plastiques concernent les robots bébé.
  • Bol en inox : nettoyez-le simplement avec une éponge et du produit vaisselle. Séchez-le tout de suite après avoir terminé pour enlever les traces et limiter tout risque de rouille.

Taches incrustées : quelles solutions ?

Vous avez préparé un mets sucré avec votre robot pâtissier ou un plat en sauce avec votre robot cuiseur et des taches persistent ? Pas de panique ! Pour les désincruster, des solutions existent. Si votre bol est en inox, comme c’est le cas pour le modèle Moulinex QA5001B1 Masterchef Gourmet, mettez du bicarbonate de soude sur les taches et recommencez les étapes de lavage expliquées dans le paragraphe précédent.

nettoyer bol robot multifonction

Pour les bols en plastique, utilisez de l’huile de tournesol. Disposez-en sur les taches et recommencez un nouveau lavage avec une éponge et du liquide vaisselle.

Au cas où votre robot est encrassé après plusieurs utilisations, voici une solution efficace pour enlever ces taches : prenez un récipient et versez 1/2 litre d’eau chaude et trois petites cuillères de cristaux de soude. Mélangez, imbibez une éponge de ce mélange, puis nettoyez votre robot. Sinon, vous pouvez préparer ce mélange : 2/3 d’eau pour 1/3 d’eau oxygénée. Imbibez un chiffon et nettoyez votre bol.

Grâce à ces astuces, votre bol retrouvera toute sa beauté !

Les autres astuces pour faire face aux taches diverses et variées

Comment enlever les taches colorées dans un bol ?

Voici un autre problème auquel vous pouvez faire face : la coloration du bol en plastique à cause d’aliments comme la carotte, le brocoli ou encore la fraise. Si cela vous arrive, ne paniquez pas ! Grâce à cette solution, votre bol pourra retrouver sa transparence d’origine. Pour enlever des taches colorées, prenez donc de l’huile de tournesol (ou une tout autre huile réservée à un usage culinaire) et frottez doucement la tache avec un papier absorbant. Lavez ensuite le bol avec une éponge et du produit vaisselle.

Comme vous allez le voir, le résultat est bluffant !

Brûlure sur un bol en plastique : comment l’effacer ?

Si la brûlure n’est pas très importante et profonde, vous pourrez l’effacer avec du papier de ponce, grain 600. Rincez ensuite votre bol et séchez-le.

Rayure sur un bol en plastique : comment faire ?

Si sur le bol de votre robot une rayure a fait son apparition, là aussi, rassurez-vous ! Cette dernière peut facilement être effacée. Pour cela, prenez un linge propre et imbibez-le d’un produit dédié au polissage des métaux. Appliquez ce dernier sur la rayure tout en faisant des mouvements circulaires ou des « huit ». Insistez bien sur les zones rayées et la rayure aura disparu !

bol robot multifonction

Comment enlever les mauvaises odeurs du bol en plastique ?

Si le plastique est une matière intéressante et pratique, celle-ci a cependant quelques inconvénients. En effet, à force de mettre de nombreux ingrédients, le bol de votre robot va, un jour ou l’autre, dégager des odeurs très désagréables. Pour éviter que ces dernières s’installent et que vos préparations prennent un mauvais goût, il existe deux solutions efficaces :

  • Prenez un demi-citron.
  • Frottez le bol avec ce dernier.

Sinon :

  • Prenez un chiffon microfibre et trempez-le dans du vinaigre.
  • Nettoyez le bol avec ce chiffon.

En plus d’éliminer toutes les mauvaises odeurs, ces deux astuces sont également idéales pour dégraisser votre bol en plastique !

Placez ensuite le bol au réfrigérateur pendant une heure.

Le nettoyage du bol en plastique ou en inox est donc indispensable après chaque utilisation de votre robot multifonction. Grâce à ces conseils, vous savez désormais comment pendre soin et bien laver votre bol. Avec ces astuces, cette pièce de votre appareil sera toujours nette et prête à être utilisée !

Commenter