Recette facile de pâte à pizza au robot

La pizza est certainement l’un des plats préférés des français. Originaire d’Italie, cette préparation à base d’une pâte à pain recouverte d’une sauce tomate ou blanche et de garniture est non seulement délicieuse, mais aussi très facile à préparer à la maison. Le bon côté de la pizza est que vous pouvez facilement varier les plaisirs en préparant une recette traditionnelle de margarita, une reine avec des champignons et du jambon cuit, ou une version végétarienne en concoctant une pizza 4 saisons avec des légumes frais.

Mais la partie la plus compliquée de la préparation d’une pizza maison est la pâte. Si vous n’avez pas de pétrisseuse, ne paniquez pas. Vous pouvez préparer une pâte à pizza au robot en quelques minutes seulement et à l’aide d’ingrédients courants que vous avez certainement déjà dans votre cuisine. Découvrez notre recette et nos conseils pour préparer une délicieuse pâte à pizza au robot.

Les ingrédients de la meilleure pâte à pizza au robot

Pour préparer une pâte à pizza au robot pour 4 personnes, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. Bonne nouvelle, vous les avez certainement déjà dans votre cuisine. Voici ce dont vous avez besoin pour votre pâte à pizza au robot multifonction :

  • 400 grammes de farine blanche
  • Un sachet de levure à pain (ou de boulanger). Vous pouvez également utiliser 1 carré de levure fraiche (soit 20 grammes).
  • Une cuillère à café de sel
  • 20 cl d’eau à température ambiante (ou l’équivalent d’une grande tasse)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

pâte à pizza robot

Vous pouvez également varier les plaisirs en utilisant un mélange de farine blanche et de semoule fine. Vous pouvez également colorer votre pâte avec des colorants naturels comme du charbon actif pour une pâte noire. N’hésitez pas à la personnaliser en ajoutant des épices (comme du curcuma qui lui donnera un aspect orangé) ou des herbes fraiches.

Comment préparer une pâte à pizza au robot

Pour préparer une bonne pâte à pizza au robot, le principal est de vous assurer qu’elle lève. Pour cela, la levure doit être activée par de l’eau tiède. Commencez donc par verser les 20 cl d’eau dans le bol et faites-la chauffer à 40 °C pendant environ 3 minutes.

Puis versez la farine, l’huile et le sel. Il vous suffira ensuite de régler votre robot multifonction sur son mode pétrissage (qui est représenté par un épi sur votre Thermomix, par exemple). Pétrissez votre pâte à pizza au robot pendant 2 minutes environ.

Une fois les 2 minutes écoulées, sortez la pâte de votre robot et placez-la dans un grand bol. Ce petit détail est très important, car votre pâte doit avoir suffisamment de place pour lever. Elle peut en effet doubler de volume. Laissez la reposer d’une à 2 heures sous un torchon. Pour accélérer cette étape, vous pouvez la placer près d’un radiateur ou au four (réglé très bas, à moins de 50 °C).

Comment agrémenter sa pâte à pizza au robot ?

Une fois que votre pâte à pizza au robot sera prête, vous n’aurez plus qu’à l’étaler sur une plaque de cuisson légèrement graissée (avec de l’huile d’olive) ou sur du papier sulfurisé. Pour la garnir, vous pouvez choisir une sauce tomate pour une version classique, ou de la crème fraiche salée et poivrée pour une base blanche.

Ensuite, vous pouvez laisser parler votre imagination et agrémenter votre pizza selon votre gout. Viande, charcuterie, poisson pour les protéines, mais aussi légume frais, fromages, herbes fraiches et même un oeuf au plat. En fin de semaine, la pizza est également le plat idéal pour utiliser les restes.

Puis enfournez votre pâte à pizza au robot garnie dans un four à 180 °C pendant 15 à 20 minutes. Elle est maintenant prête à être dégustée !

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply