Comment préparer une bonne pâte brisée avec son robot ?

La pâte brisée est l’une des préparation les plus classiques de la pâtisserie française. Si vous avez envie de réaliser une bonne tarte maison, il est toujours utile d’avoir une bonne recette de pâte brisée sous la main afin d’obtenir un dessert authentique et savoureux.

Si votre cuisine est équipée d’un robot multifonction, se sera d’autant plus facile. Oubliez les mains recouvertes de pâte collée ou le plan de travail enseveli sous la farine. Voici une recette de pâte brisée au robot très simple à réaliser, mais aussi bon marché.

Liste des ingrédients pour 300 grammes

Pour réaliser votre pâte brisée au robot, vous aurez besoin de 200 grammes de farine, 100 de beurre, une pincée de sucre et de sel, un jaune d’oeuf, de l’eau… et c’est tout.

Pour votre préparation, comptez 10 minutes, et 1 heure de repos pour votre pâte, au frigo de préférence.

Recette de la pâte brisée au robot

Pour cette recette de pâte brisée au robot très simple, la première étape consistera à verser la farine (de préférence tamisée) et votre beurre à température ambiante (que vous aurez sorti du frigo au moins 10 minutes avant de commencer votre recette). Ajoutez simplement une pincée de sel et de sucre et faites-la travailler au robot jusqu’à ce que vous obteniez un mélange légèrement sableux.

 Recette pâte brisée au robot : ingrédients et étapes de préparation

Une fois qu’elle aura un aspect se rapprochant d’une grosse semoule, il ne vous restera plus qu’à ajouter votre jaune d’oeuf et un peu d’eau. C’est ce qui permettra à la pâte d’avoir un aspect un aspect plus lisse et bien amalgamé. Il est recommandé de procéder par à coups avec votre robot, pour que votre pâte brisée prenne bien forme, et éviter d’abimer les lames de votre appareil.

Pour finir, vous pouvez finir de travailler votre pâte sur un plan de travail (bien fariné, pour ne pas qu’elle colle). Cela vous permettra de vérifier qu’il n’y a plus de gros morceaux de beurre dans votre pâte. Pour la dernière étape, aplatissez bien votre pâte en lui donnant une forme de disque et placez-la au réfrigérateur pendant une heure environ.

Si vous souhaitez parfumer votre pâte brisée au robot pour lui donner une saveur unique, il vous suffit de rajouter des arômes, comme des zestes d’agrumes, de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille, ou un peu de cannelle.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply