Puis-je mettre mon robot multifonction au lave vaisselle ?

Voici une question essentielle à laquelle beaucoup de personnes cherchent une réponse ! Peut-on mettre son robot multifonction au lave-vaisselle ? Il est vrai qu’aujourd’hui le lave-vaisselle est un appareil électroménager très apprécié et utilisé et grâce auquel on peut éviter la fameuse corvée de vaisselle. Mais si aujourd’hui, certains robots multifonctions sont démontables et que la majorité de leurs éléments peuvent être passés au lave-vaisselle, il est important de lire la notice d’utilisation avant tout premier passage. En effet, certains composants ne sont pas compatibles avec ce mode de lavage. Prenez donc toutes les précautions au risque d’endommager votre robot multifonction !

Afin de savoir si l’on peut mettre son robot multifonction au lave-vaisselle, nous nous sommes donc penchés sur cette question. Nous avons également analysé les différents éléments qui peuvent être mis au lave-vaisselle. Voici tous nos conseils pour un lavage optimal sans aucun risque d’endommagement.

Nettoyer son robot multifonction : les principes de base

Avant de découvrir si vous pouvez mettre votre robot multifonction au lave-vaisselle ou non, il est important de respecter certains principes de base afin que votre appareil dure le plus longtemps possible. Tout d’abord, il est essentiel de nettoyer son robot multifonction après à la fin de chaque recette. Même si vous n’avez pas envie de le nettoyer en profondeur tout de suite, pensez à passer les différents accessoires utilisés sous l’eau. Cette première action évitera ainsi aux aliments d’accrocher et de coller.

Si vos accessoires et le bol sont compatibles avec l’eau, le bloc contenant le moteur ne l’est quant à lui pas. Pour le nettoyer, prenez une éponge humide, puis passez-la dessus. Si un écran digital est présent sur votre appareil, comme c’est le cas pour l’autocuiseur programmable Instant Pot Duo, utilisez un produit à vitre ou de l’eau savonneuse pour le laver.

Robot multifonction au lave vaisselle : une bonne idée ?

Comme indiqué dans l’introduction, si aujourd’hui la plupart des composants des robots multifonctions peuvent être passés au lave-vaisselle, certains éléments ne peuvent l’être. C’est pourquoi avant tout premier passage, il est très important de se référer au manuel d’utilisation fourni avec l’appareil afin de lire les consignes, les choses à faire et celles à éviter. Ce dernier vous indiquera également les composants qui peuvent être mis au lave-vaisselle.

robot multifonction lave vaisselle

En général, le passage au lave-vaisselle dépend des matériaux utilisés pour fabriquer les divers éléments composant votre robot multifonction. L’inox est, par exemple, une matière qui supporte ce mode de lavage. Ceci est ainsi le cas pour le robot multifonction Techwood TRO-546, dont le bol peut être mis au lave-vaisselle sans aucun risque.

Si votre robot est constitué d’éléments en plastique (bol ou autre), vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle. En revanche, il est important d’opter pour une température de lavage assez faible pour ne pas les abîmer (40°C maximum). Si vous souhaitez lancer un cycle de séchage, oubliez cette option, car dans la majorité des cas, la température dépasse les 60°C. Vous pouvez retrouver ces composants en plastique sur les robots bébé ou encore sur les robots cuiseur comme le modèle cuiseur vapeur Seb Vitacuisine VS404300.

Quoi qu’il en soit, que vous nettoyiez un robot cuiseur ou encore pâtissier à la main ou au lave-vaisselle, la principale étape reste celle du séchage. En outre, les différents accessoires sont très sensibles à l’humidité, en particulier lorsque ces derniers sont fabriqués en inox. C’est pourquoi il est essentiel de bien sécher tous ces équipements après chaque lavage afin d’éviter l’apparition de rouille et pour les faire perdurer sur le long terme. N’oubliez pas non plus de les ranger dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Comme vous avez pu le voir, en général, vous pouvez passer au lave-vaisselle le bol et les accessoires de votre robot multifonction. En revanche, comme indiqué à maintes reprises, n’oubliez pas de consulter la notice d’utilisation avant d’opter pour un mode de nettoyage quelconque. Le bloc moteur doit quant à lui être lavé à la main avec un chiffon humide (ou du produit pour les vitres).

Comment faire en cas de taches incrustées ?

Si après le passage au lave-vaisselle du bol et des accessoires des taches sont toujours visibles, enlevez-les à la main. Ainsi, au cas où des aliments aient colorés vos équipements, placez-les quelques heures au soleil afin qu’ils retrouvent leur couleur d’origine. Sinon, nettoyez les taches avec du bicarbonate de soude, ce produit est aussi très efficace !

nettoyage robot multifonction

Dans le cas où des taches d’oxydation aient fait leur apparition, mettez du bicarbonate de soude sur ces dernières, laissez agir quelques minutes seulement, puis lavez. Quoi qu’il en soit, ces taches ne sont pas dangereuses pour la santé et n’endommagent pas les accessoires.

Enfin, un robot multifonction est un appareil électroménager utile et certains modèles peuvent représenter des objets déco à part entière (le Kitchenaid Artisan 5KSM150PSEER, par exemple). En effet, le design et la couleur sont tels, que votre appareil peut être placé sur un plan de travail sans aucun problème. Afin que votre robot soit toujours brillant, pensez à le dépoussiérer régulièrement (une fois par semaine est une bonne moyenne). Pour cela, prenez un chiffon microfibre et un peu d’eau. Séchez-le bien ensuite.

Et voici. Grâce à cette petite explication, vous pouvez désormais répondre à la fameuse question : « puis-je mettre mon robot multifonction au lave-vaisselle ? ». Quoi qu’il en soit, l’entretien de votre robot est primordial après chaque utilisation, ne l’oubliez pas ! Alors passage au lave-vaisselle ou lavage à la main ? N’oubliez pas de vous référer à la notice, celle-ci est aussi plein de bons conseils.

Aussi n’hésitez pas à consulter notre guide sur les meilleurs robots que vous trouverez sur la page d’accueil de notre site.

Commenter