Robot multifonction vs robot pâtissier : quelles sont les différences ?

Depuis leur apparition, les robots de cuisine sont devenus des produits idéaux pour cuisiner vite et bien. En plus de nous faciliter la vie, ces appareils nous permettent aussi de cuisiner sain avec des produits de qualité et riches en saveurs. En revanche, il existe de nombreuses différences entre les robots multifonctions et pâtissiers. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article sur ces dernières afin de vous aider à faire le bon choix. Alors robot multifonction ou robot pâtissier ? Grâce à ce petit guide, vous pourrez ainsi choisir le modèle adapté à vos attentes et préparer une cuisine de qualité.

Robot pâtissier : un vrai allié dans les préparations culinaires

Les robots pâtissiers sont des appareils qui facilitent grandement la tache des personnes spécialistes et non-adeptes de la pâtisserie. En effet, réaliser des mets sucrés est parfois compliqué et ceci demande souvent de la patience, de l’attention et de la rigueur. Avoir un robot pâtissier à ses côtés est donc très utile.

La majorité de ces appareils, comme le robot Kenwood KMM770 Major Premier comprend un kit de pâtisserie complet : un pétrin, un fouet ballon, un batteur, un blender, une spatule et un couvercle anti projections. Comme vous l’aurez compris, un modèle pâtissier vous donnera donc la possibilité de réaliser de nombreux desserts, des plus classiques aux plus sophistiqués : crèmes dessert, chantilly, pâtes à gateaux, mousses légères… Si vous n’appréciez pas forcément la pâtisserie, avec un robot de ce type, vous pourrez peut-être y prendre goût !

robot multifonction ou robot pâtissier

 

Mais le principal atout d’un robot pâtissier réside dans le mouvement effectué par la tête : un mouvement planétaire et régulier lui permettant de tourner sur elle-même et tout autour du bol. Grâce à cette fonctionnalité, les pâtes sont parfaitement travaillées, homogènes et la texture est impeccable.

Car toutes les préparations sucrées ne demandent pas le même travail, la puissance d’un robot pâtissier est intéressante. De plus, à la différence d’un robot de cuisine classique, le nombre de vitesses disponibles est aussi plus élevé. Ceci est dû à une raison : la pâtisserie est une discipline qui demande de la précision. Selon votre préparation, il sera donc nécessaire de la traiter avec plus ou moins de délicatesse.

Mais les capacités des robots pâtissiers sont encore nombreuses. En effet, ces modèles peuvent également servir à concocter de délicieux plats salés comme le robot Kenwood KMX50

Robots multifonctions : des appareils aux multiples capacités

Aussi connu sous le nom de robots ménagers, les robots multifonctions sont des appareils légèrement plus complexes que les modèles pâtissiers, car ces derniers permettent de réaliser un nombre important de plats tant salés que sucrés. En revanche, il est important de noter que même si ces modèles permettent de réaliser des pâtisseries, ces derniers ne sont spécialisés dans cette discipline.

Avec un robot multifonction, de nombreux accessoires sont en général inclus : une râpe, un hachoir, une trancheuse et un batteur. Certains modèles sont aussi accompagnés d’un presse-agrumes ou encore d’un blender. Ceci est le cas du robot Kenwood FPM250. Grâce à cette panoplie d’équipements, vous pourrez donc préparer un nombre important de recettes et pourquoi pas, laisser libre cours à votre imagination en testant de nouveaux plats. En revanche, ce nombre important d’accessoires demande quelques connaissances, car selon la recette, il vous faudra vous référer à la notice d’utilisation afin de savoir lequel utiliser.

Un robot multifonction est aussi un modèle puissant et sur la plupart des appareils, plusieurs vitesses sont disponibles pour une parfaite adaptation à la recette.

Enfin, ces modèles sont réputés comme solides, certains représentent également de véritables objets de décoration se mariant très bien avec l’ambiance de chaque cuisine. Le robot multifonction Klarstein Lucia Rossa MKII en est un parfait exemple.

robot multifonction ou robot pâtissier lequel choisir

Robot multifonction ou robot pâtissier : lequel choisir ?

Posséder un robot multifonction et un pâtissier est donc intéressant, mais cela représente un choix onéreux, voire très coûteux. Cependant, comme vous avez pu le voir, la majorité des robots pâtissiers et ménagers sont tout à fait en mesure de remplir plusieurs fonctions et de vous assister tant dans vos préparations salées que sucrées. En revanche, avant de choisir tel ou tel modèle, il est  important de vous poser les bonnes questions et de déterminer quel usage vous souhaitez faire de votre robot.

En effet, si vous adorez préparer des plats pour votre famille et que vous êtes une adepte de nouvelles choses, je vous conseille plutôt de vous tourner vers un robot multifonction qui vous donnera la possibilité de concocter un nombre important de plats classiques, mais aussi sophistiqués. Au contraire, si vous êtes passionné de pâtisseries ou que vous adorez réaliser des mets sucrés, le choix d’un robot pâtissier est donc l’idéal.

Quoi qu’il en soit, au moment de votre achat, prenez le temps de regarder les différentes caractéristiques techniques du robot choisi : puissance, nombre de vitesses disponibles, accessoires inclus (certains sont vendus en option)… Bien sûr, le prix est aussi une variante à prendre en considération. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe une très large gamme de robots pâtissiers et ménagers, vous trouverez donc forcément le produit qui vous correspond !

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il existe quelques différences entre les robots multifonctions et pâtissiers. Avant de faire votre choix entre ces deux modèles je vous conseille d’établir une petite liste répertoriant le type de plats que vous souhaitez préparer. Cette dernière vous permettra ainsi de savoir vers quel type de robot vous tourner. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à vous lancer dans la réalisation de bons plats et mets savoureux pour ainsi régaler toute votre famille !

 

Commenter