Comment réparer son robot multifonction ?

Vous êtes sur le point de préparer un bon petit plat à votre famille avec votre robot cuiseur quand soudain, il refuse de fonctionner. Cette situation frustrante ne signifie pas pour autant que vous deviez le jeter directement à la poubelle. Un robot multifonction est en effet un investissement important, et un outil de cuisine très utile. Alors avant de jeter l’éponge, voici quelques conseils pour réparer son robot multifonction. Nous vous expliquerons dans cet article comment trouver l’origine de la panne. Nous verrons également comment faire la différence entre une panne que vous pouvez réparer seul(e), ou qui nécessitera l’intervention d’un professionnel.

Comprendre l’origine de la panne

La première chose à faire lorsque vous remarquerez que votre robot de cuisine ne fonctionne plus est de le débrancher. Vous pourrez ensuite chercher l’origine de la panne sans risquez de l’endommager encore plus ou pire, de vous électrocuter. Dans la plupart des cas, le problème viendra de la motrice de votre robot multifonction qui sera en surchauffe. Il est également courant que les lames de votre robot soient endommagées.

Le plus souvent, les origines de la panne seront multiples, faites donc très attention lorsque vous manipulerez votre robot afin de ne pas vous blesser. Faites surtout attention à la source d’alimentation de votre robot. Si son câble est dénudé, que l’appareil est branché et que vous le manipluez, vous risquez un court-circuit et un petit électrochoc. Ne touchez pas non plus les lames du robot s’il est branché, même si le problème semble venir de ces dernières. Bref, si vous n’êtes pas un grand bricoleur et que vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation d’un appareil défectueux, demandez l’aide d’une personne qui le sera.

Dans quel cas peut-on réparer son robot multifonction seul ?

Si vous avez identifié avec certitude la raison pour laquelle votre robot ne fonctionne plus, vous devez maintenant déterminer si vous pouvez intervenir vous-même. Ce ne sera pas toujours le cas et il faudra alors accepter de laisser faire un professionnel. En cas de soucis mineur, vous n’aurez qu’à changer un accessoire endommagé. Pour déterminer celle faisant défaut, vous pourrez vous tourner vers les questions fournies dans la notice d’utilisation de votre robot.

Vous réaliserez parfois que ce que vous preniez pour une panne sérieuse n’est qu’un problème de verrouillage de votre appareil, ou que vous ne l’avez pas utilisé correctement. Si votre robot multifonction est relativement ancien, il sera dans ce cas plus probable que le problème vienne d’un accessoire défectueux. Vous n’aurez alors qu’à le remplacer par un ustensile compatible avec votre modèle, que vous proposera généralement votre fournisseur. Si la matrice de votre robot a rendu l’âme, rendez-vous sur le site Internet de la marque de votre robot afin de la remplacer par une pièce neuve.

Passer par un professionel pour réparer son robot multifonction

Si la liste des questions présentées dans la notice de votre robot ne vous permet pas d’identifier et régler le problème, vous devrez passer par un professionnel. Dans le meilleur des cas, votre robot multifonction sera toujours sous garantie. Vous n’aurez alors qu’à l’apporter au service après vente de la marque de votre appareil et attendre qu’il vous le répare.

S’il n’est plus sous garantie, il existe des solutions accessibles et bon marché pour réparer son robot multifonction. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un Repair Café. Il s’agit d’espaces éphémères de bricolage dans lesquels des bénévoles aguerris se proposent de rafistoler vos appareils d’électro-ménager. Vous pourrez même en profiter pour apprendre à bricoler et réparer seul votre robot la prochaine fois qu’il rencontrera une panne.

Mais pour éviter que cela ne se reproduise, la meilleure chose à faire est encore de bien entretenir votre robot. Dans la notice d’utilisation de votre robot de cuisine, il est expliqué comment bien l’utiliser et l’entretenir.  Evitez par exemple de le faire fonctionner à plein régime et à nettoyez-le bien après chaque utilisation.

Si malheureusement vous n’arrivez pas à le faire réparer ou que la réparation vous coute trop cher par rapport au cout initial de votre robot, il ne vous restera plus qu’à en acquérir un neuf. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs robots multifonction.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply