Comment nettoyer son robot multifonction ?

Les robots multifonctions sont des appareils électroménagers idéals pour préparer de bons petits plats pour sa famille. Mais après chaque utilisation, il est essentiel de bien nettoyer son robot multifonction, et ce, pour deux raisons précises : éviter les mauvaises odeurs ainsi que  la prolifération de bactéries et faire perdurer son robot sur le long terme. Mais comment nettoyer son robot multifonction ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nettoyer son robot multifonction n’est pas chose simple. En effet, ces appareils sont composés de différents éléments et accessoires et tous méritent un soin bien particulier. Bien entendu, l’entretien de chaque composant est aussi différent. Pour vous aider à nettoyer votre robot multifonction et ainsi le faire perdurer, voici tous nos conseils d’entretien.

Pourquoi nettoyer son robot multifonction après chaque utilisation ?

Comme indiqué dans l’introduction, il est très important de nettoyer le bol et tous les accessoires de son robot après chaque utilisation. Si vous ne pensez pas à laver ces différents éléments, des odeurs désagréables peuvent apparaître et les taches seront plus difficiles à enlever, car les aliments auront collés.

Avant de commencer le nettoyage de votre robot, pensez également à le débrancher de la prise secteur. Dès le débranchement effectué, démontez les accessoires installés pour les laver. Bien sûr, ne passez pas sous l’eau le bloc contenant le moteur au risque de l’endommager et de « tuer » votre robot multifonction.

Laver le corps de son robot : comment faire ?

Après avoir fini vos différentes recettes, commencez par nettoyer le corps de votre robot. Cette étape est assez simple en soi, sauf si la structure de votre appareil est design comme le robot Klarstein Lucia Rossa MKII. Quoi qu’il en soit, le nettoyage et les produits à utiliser dépendront de la matière principale du corps.

nettoyer robot multifonction

Ainsi, si la structure du robot est en plastique, prenez garde de la nettoyer avec délicatesse, car cette matière est très fragile. En premier, pensez à nettoyer les grosses taches à l’aide d’une lingette humide. Ensuite, prenez une éponge, humidifiez-la et mettez un peu de produit vaisselle dessus. Avec le côté mousse (n’utilisez jamais le grattoir de l’éponge), commencez à laver votre appareil. Si des taches tenaces ne partent pas tout de suite, vous pouvez frotter énergiquement. Au cas où des aliments aient laissé leur trace, humidifiez votre éponge et mettez un peu de bicarbonate de soude dessus. Grâce à ce produit, votre robot multifonction pourra retrouver ses couleurs initiales. Une fois les taches enlevées, essuyez la structure avec un chiffon propre et sec.

Au cas où la structure de votre robot est en métal, il vous suffit simplement de répéter les étapes citées ci-dessus, à une différence près. N’utilisez pas de bicarbonate de soude pour enlever les taches incrustées, mais préférez l’huile de tournesol. Le bicarbonate pourrait détériorer la couleur initiale de votre robot. Une fois lavé, prenez aussi bien le temps de sécher votre allié de cuisine. En effet, les appareils en métal sont très sensibles à l’humidité et ne pas les sécher correctement pourrait user votre robot au fil du temps.

Si vous souhaitez avoir un aperçu sur la structure des meilleurs robots multifonctions, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil à notre guide complet !

Comment laver l’écran digital ?

Si votre appareil est doté d’un écran digital comme c’est le cas du robot cuiseur companion Moulinex HF802AA1, vous pouvez prendre de l’eau savonneuse ou du produit à vitre pour le nettoyer. Sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

A noter : ne mettez pas directement le produit sur l’écran, mais sur votre éponge ou chiffon.

Nettoyer son robot multifonction : comment laver le bol et son couvercle ?

Aujourd’hui, les deux matières principales des bols sont le plastique et l’inox. Voici comment les nettoyer :

  • Bol en inox : lavez-le à la main avec une éponge et du liquide vaisselle. Séchez-le tout de suite après l’avoir lavé afin de limiter les traces et surtout pour éviter tout risque de rouille. Si des taches persistent, utilisez du bicarbonate de soude. Actuellement, le bol en inox concerne une grande majorité de robots pâtissiers.
  • Bol en plastique : plus facile à laver, mais très fragile, il nécessite une attention toute particulière. Pour nettoyer le bol en plastique de votre robot multifonction, commencez pas enlever les taches incrustées en le laissant tremper dans de l’eau chaude et dans une pincée de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et nettoyez-le avec une éponge et du produit vaisselle. Les bols en plastique concernent les robots bébé présentés dans ce comparatif.

Aussi, si des aliments ont coloré le bol, placez-le au soleil plusieurs heures afin qu’il retrouve sa couleur initiale.

N’oubliez pas non plus de nettoyer le couvercle du bol et les joints, car si des aliments restent collés, des fuites peuvent apparaître.

Enfin, pour enlever les mauvaises odeurs, faites appel au vinaigre blanc !

Comment laver les différents accessoires ?

Si votre robot multifonction est doté de multiples accessoires comme le Moulinex Masterchef Gourmet QA404G15, alors il vous faudra aussi penser à les nettoyer après chaque utilisation. Pour cela, laissez-les tremper dans de l’eau chaude afin de désincruster les taches (pendant 30 minutes environ). Ensuite, nettoyez-les à la main. Si certaines zones sont difficiles d’accès, vous pouvez soit utiliser une éponge, soit une petite brosse. Bien sûr, utilisez du liquide vaisselle et rincez vos accessoires à l’eau claire.

Dès vos équipement lavés, n’oubliez pas de les sécher tout de suite après. Pour cela, utilisez un chiffon sec.

Nettoyer son robot après chaque utilisation est donc primordial. En suivant ces quelques astuces, vous pourrez ainsi augmenter la durée de vie de votre robot et vous n’aurez pas besoin de changer d’appareil régulièrement, car après chaque nettoyage, votre robot multifonction sera comme neuf !

Aussi, avant de commencer un quelconque nettoyage, pensez à lire la notice d’utilisation. Celle-ci vous donnera sûrement quelques bons conseils.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply