Recette de brioche au robot : comment réussir sa brioche avec un robot patissier ?

Si vous désirez inaugurer votre robot patissier, il n’y a rien de mieux qu’une bonne recette de brioche au robot. Cette recette classique de la cuisine française est très appréciée des petits et des grands, mais pas toujours très simple à réaliser à la main. Le pétrissage de la pâte est en effet assez fastidieux. Raison de plus de vous aider de votre robot pâtissier !

Selon moi, une bonne brioche doit être moelleuse, fondre dans la bouche, et surtout avoir la mie légèrement filante (qui se détache parfaitement quand vous ouvrez votre brioche à la main). Pour obtenir cette brioche parfaite, qui ravira toute la famille au petit déjeuner ou au goûter, j’ai testé plusieurs recettes. Ratio de mes ingrédients, temps de pose… Je voulais trouver un équilibre idéal pour un recette de brioche au robot qui soit savoureuse, mais aussi simple et rapide à préparer.

C’est chose faite avec cette recette de brioche au robot qui fera plaisir à tous les gourmands et embaumera délicieusement toute votre maison de son odeur beurrée.

Ingrédients pour la brioche au robot

Pour réaliser cette recette de brioche au robot simple et rapide, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 ml de lait (de préférence demi-écrémé)
  • 500 g de farine (cherchez une farine prévue pour préparer de la brioche, comme de la T45)
  • 50 g de sucre en poudre (blanc ou roux)
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs frais
  • 25 g de levure de boulanger (fraiche ou sèche)
  • 75 g de beurre à température ambiante

A part le choix d’une bonne farine, spécialement prévue pour la réalisation d’une brioche, vous avez certainement tous ces ingrédients dans les placards de votre cuisine.

Recette brioche au robot simple : ingrédients et étapes de préparation

Pour finaliser la préparation de votre brioche, vous pouvez également prendre un jaune d’oeuf et du sucre en grain. Passons maintenant à la préparation.

Recette de brioche au robot simple et efficace

Commencez par verser dans votre robot pétrisseur le lait, le sucre en poudre, le sel, la farine et les oeufs. Commencez le pétrissage à la première vitesse, et après une à deux minutes, ajoutez la levure. Continuez le pétrissage à la seconde vitesse pendant 10 à 15 minutes.

Attention à ce que la levure n’entre pas en contact avec le sel, au risque que votre pâte ne monte pas. Si vous utilisez de la levure fraiche, vous n’aurez pas besoin de la dissoudre dans de l’eau (ce qui sera le cas avec de la levure active sèche).

Après les 10 premières minutes de pétrissage, ajoutez votre pommade (le beurre sortie du frigo au début de votre préparation), et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes de plus. Puis sortez votre pâte du robot et versez-la dans un bol. Recouvrez ce dernier d’un torchon sec et placez-la près d’une source de chaleur. Votre pâte devrait doubler de volume.

Une fois que votre pâte aura reposée, pendant environ une heure, pétrissez-la à nouveau en dégageant les bulles d’air avec votre poing. Vous n’aurez ensuite plus qu’à façonner votre brioche en la divisant en trois et en réalisant une tresse grossière. Soudez les extrémités et recouvrez-la avec votre torchon afin qu’elle repose (et puisse relever légèrement) pendant 45 minutes. Ajoutez un peu de jaune d’oeuf sur le dessus afin qu’elle dore, et du sucre en grain pour la présentation. Faites-la cuire à 180 °C (dans un four à chaleur tournante) pendant 25 à 30 minutes.

Laissez-la refroidir avant de servir, et dégustez nature, avec du beurre, de la pâte à tartiner, ou de la confiture. Délicieuse !

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply